• Accueil
  • Présentation
  • Les cours
  • Les spectacles
  • Inscription
  • Contact

  • Présentation
  • Quelles sont les techniques théâtrales qui permettent de se dépasser ?

Mon travail s’adresse aux adolescents et aux adultes : l’objectif est d’amener chacun à être soi grâce aux techniques de l’art dramatique et au plaisir du jeu théâtral. Il s’agit pour chaque personne de trouver l’occasion de s’inventer, de rêver, de découvrir ses aptitudes à communiquer et à créer. Mon approche de chaque personne est différente bien que les techniques théâtrales soient proposées à l’ensemble des participants. Tout au long des séances, dans une relation de confiance, je soutiens la motivation de chacun en tenant compte de la demande exprimée avant l’inscription. La dynamique du groupe constitue un atout pour l’avancée du travail, l’ambiance est chaleureuse.

Des discussions sur l’actualité théâtrale, réflexions sur un auteur, un metteur en scène, le jeu d’un acteur enrichissent la progression des cours. Dans le moment du jeu, il peut se produire une surprise : quelque chose à quoi on ne s’attendait pas se dévoile, s’entend, s’échange : une intonation, un rythme, un geste, un regard. L’intention de jeu se faufile entre les mots du texte, l’imagination de l’acteur s’exacerbe au fur et à mesure. Oser l’inconnu et toujours être touché au cœur pour avancer dans le jeu. Il s’agit de se servir à l’occasion de l’expression de l’inconscient.

Réflexions

Les personnes qui viennent me voir ont pu se sentir dévalorisées, mal aimées, indignes d’exister dans leurs désirs profonds; parfois mal à l’aise dans leur corps : raideurs, blocages, hésitations dans le positionnement dans l’espace…
Dans le jeu théâtral, la construction d’un personnage s’appuie sur des bases physiques et psychologiques. Des exercices préparent à rendre le corps musclé, souple, alerte et la voix sans encombre physiologique. L’entraînement développe l’expression gestuelle, l’expressivité émotionnelle. L’intensification du timbre vocal, l’énergie requise pour la présence et l’interprétation d’un personnage, les déplacements scéniques suggérés par la situation théâtrale devant le regard de partenaires de jeu et d’un public potentiel, le plaisir de jouer, … tout cela amène les participants à être plus à l’aise dans leur corps et devant le regard des autres. La distance établie entre le personnage interprété et la personne qui joue distrait l’acteur de son histoire personnelle. La force de vie libérée, du fait de la démesure impliquée par la théâtralité peut elle conduire une personne à dépasser les fixations auxquelles elle est attachée : inhibitions quant à l’expression des émotions, timidité, tics… ? Ce bouleversement dans le moment du jeu théâtral est l’occasion pour un sujet de constater qu’il peut être différent. Cette expérience est possible grâce à son désir initial de changer ; il s’agira ensuite de s’autoriser à être soi devant les autres. D’autres artifices

tels que le costume et le maquillage permettent de libérer des émotions interdites jusque là, et selon le mode d’expression de la personne, de les extérioriser ou de les canaliser. L’expression artistique admet une liberté de ton selon des codes rigoureux. Il s’agit par exemple de maîtriser son émotivité et sa sensibilité pour mieux en jouer. La spontanéité est éveillée car il s’agit d’inventer à chaque nouvelle énonciation d’un même texte. La peur: du jugement, de parler, d’être regardé par les autres, disparaisse derrière l’urgence de jouer le personnage. Le rôle à interpréter se situe à » un moment « de l’histoire du personnage. Que le registre de la pièce soit comique ou dramatique, il sera nécessaire de dire le texte avec conviction. Donc, c’est en jouant un personnage de façon sincère et en le défendant que la personne trouve une force non seulement autorisée mais indispensable au jeu. Il ne s’agit pas seulement d’exprimer des sentiments enfouis, des émotions refoulées, d’oser prendre le risque d’être en relation avec d’autres quelles que soient les situations théâtrales, mais plus fondamentalement d’être là, de donner sa présence dans l’instant. J’ai envie d’accompagner ceux qui le souhaitent à partager des scènes théâtrales avec des partenaires, à s’affranchir de leurs difficultés, à « en jouer ». Rimbaud écrit : « Je est un autre ». Le jeu théâtral permet d’être dans l’altérité. Travailler à être juste dans l’interprétation d’un personnage et « s’oublier », peut il amener une personne à se trouver et être soi dans sa vie ?

Articles publiés

Le Journal des Psychologues
THÉRAPEUTIQUE THÉÂTRE
Le Journal des Professionnels de l'enfance
Le théâtre avec les enfants
Communication dans le cadre du Salon Psy et SNC
"L’EXPRESSION THÉÂTRALE THÉRAPEUTIQUE PRATIQUE THÉÂTRALE ET EN (JE)UX THÉRAPEUTIQUES
Revue française de Psychiatrie et de Psychologie Médicale
Le théâtre dans le courant de l’art thérapie : spécificité de cette forme d’expression, intérêt thérapeutique
Les États Généraux de la Psychanalyse
LA CONSTRUCTION DU JEU DE L'ACTEUR ET LA CURE ANALYTIQUE
Association La Cerisaie © droits réservés Nathalie Redlus